L’intérêt des activités bilingues

Quel est l’intérêt des activités bilingues et comment se déroulent-t-elles ?

Un menu en peul, une histoire en allemand, un chant en arabe, un livre en sango : beaucoup de supports permettent d’intégrer le plurilinguisme dans une crèche. Leur but est de permettre aux enfants l’accès aux langues : la leur, une des leurs ou une qui leur est totalement inconnue. Les parents et les professionnels peuvent élaborer ensemble des activités pour faire découvrir aux enfants les différentes langues parlées par les familles. Celles-ci permettent le développement du langage chez les tout petits. Ils apprennent également qu’un seul concept peut avoir plusieurs mots : c’est leur capacité de conceptualiser qui entre en jeu. Permettre aux familles et aux professionnels de parler toutes les langues dans le quotidien d’une crèche offre une sécurité affective et une ouverture d’esprit aux enfants.

L’activité se déroule en deux temps. D’abord, l’histoire est racontée dans la langue maternelle du professionnel ou du parent. Cela permet aux enfants allophones (qui ne parlent pas français) d’être sécurisés dans la langue qu’ils connaissent. Pour les enfants qui parlent majoritairement ou exclusivement le français, cette langue inconnue va les surprendre, attirer leur curiosité et favoriser alors leur concentration.

Ensuite, la professionnelle ou le parent raconte la même histoire en français. Cette seconde version aidera les enfants allophones à apprendre et comprendre le français. Quant aux enfants parlant majoritairement ou exclusivement français, à leur tour d’être sécurisés dans leur langue ! De manière générale, les activités bilingues les aideront dans l’apprentissage du langage.

A la crèche Oursons et Compagnie, Romain un des parents, a même créé un site internet rassemblant des chants dans différentes langues. Cela permet aux enfants de ramener une ou des langues à la maison. Ainsi, toute la famille est concernée par le plurilinguisme !

Comment bénéficier des bienfaits du plurilinguisme à la maison ?

Vous pouvez, vous aussi, faire vivre le plurilinguisme à la maison. Vous parlez une autre langue que le français ? Pourquoi ne pas faire une recette ou lire l’histoire du soir dans cette langue qui vous est chère ? Vous rassurez votre enfant dans une langue qui lui est familière et lui donnez d’autres mots pour exprimer ses émotions.
Vous pouvez faire comme les crèches de la Croix-Rouge française et faire l’activité bilingue en deux temps : d’abord dans votre langue maternelle, puis en français. 

Pour en savoir plus sur le langage :

👉🏻 Mes Infos Bébé

👉🏻 Dulala parle du multilinguisme dans les structures Petite Enfance.

👉🏻 Le site de la crèche Oursons et Compagnie qui répertorie des chants des familles dans différentes langues.

Dans la même catégorie :

Partenaires