Les bénéfices du chant pour l’enfant

Vidéo « Dis-moi… pourquoi chanter avec les enfants ? » de Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance


“Laissez-moi chanter !”

La chanson est avant tout un moment de partage : profitons-en ! C’est aussi l’occasion de stimuler le développement du langage de l’enfant. En effet, chanter lui apprend de nouveaux mots, améliore son articulation et le familiarise aux diverses intonations. Par exemple, les mots qui riment le sensibilisent au rythme varié de la langue. En fait, lorsque l’enfant chante, il améliore sa capacité d’attention et sa mémoire. Le chant est si bénéfique pour l’enfant…


Au rythme des comptines 

Mieux encore, quand les comptines sont accompagnées d’une gestuelle ! Cela permet aux enfants de développer leur capacité à s’exprimer. En effet, les gestes sont essentiels pour capter l’attention des tout-petits ; ils comprennent, retiennent et s’expriment avec plus de facilité.  

Le chant peut aussi accompagner l’enfant dans les temps forts de la journée. En effet, c’est une bonne manière de recentrer l’attention des enfants. “En crèche par exemple, les chansons rythment la journée des tout-petits. On chante une comptine pour chaque moment de la journée : une pour aller vers le repas ou encore une pour se laver les mains”, explique Claire Joram, directrice de la crèche des Petits de la Source, à Fontoy. 


Le coin des astuces

C’est une fierté pour les enfants de montrer à leurs parents qu’ils ont appris une chanson. C’est leur manière de raconter ce qu’ils ont fait à la crèche”, relate Claire Joram. N’hésitez pas à demander à la crèche, à l’assistante maternelle ou à votre nounou les chansons apprises dans la journée. C’est l’occasion de faire le lien entre ce qu’il se passe à la crèche et ce qu’il se passe à la maison, les différents lieux de vie de l’enfant.
 
Enfin, il ne faut pas hésiter à chanter la même chanson de manière plus ou moins rapide, avec des versions instrumentales différentes ! De cette façon, l’enfant est heureux de pouvoir l’adapter à un autre cadre. Comme toujours, le rituel et la répétition de la même chanson au fil des jours ont un effet sécurisant pour les enfants.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage du langage, rendez-vous ICI.

Dans la même catégorie :

Partenaires