Parler à son bébé, quelle drôle d’idée !

Podcast « Parler aux bébés, quelle drôle d’idée ! » de Babille Magazine


Le langage commence très tôt

Parler au bébé, cela commence très tôt. Comme nous le dit Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives, l’apprentissage de la langue pour le bébé commence dès le troisième trimestre de grossesse ! En d’autres termes, il apprend le langage dès qu’il entend des paroles et bien avant qu’il ne commence à parler de lui-même. 

En effet, les aires du langage, présentes dans le cerveau du bébé, fonctionnent avant la naissance. Dès que le bébé naît, ces réseaux du langage s’activent automatiquement quand il entend des personnes parler.

Grâce à ses petits neurones qui traitent le langage, le bébé reconnaît la voix de sa mère, et ce même s’il entend d’autres voix de femmes ! Le cerveau du bébé mémorise aussi précisément les caractéristiques de sa langue maternelle et même des éléments de la musique qu’on lui fait écouter. Par exemple, si la mère parle français, le bébé sera plus réceptif en entendant des personnes qui lui parlent aussi en français ; chaque langue ayant ses propres intonations.


Parler au bébé, une affaire quotidienne

La culture, l’environnement ainsi que les habitudes de la famille définissent les moyens de communication du bébé. Par exemple, certains parents ont l’habitude de parler avec les mains, plus ou moins fort, plus ou moins vite. Ces manières de parler vont être reproduites par le petit. Le sens et les valeurs que les parents apporteront en réponse à l’enfant l’encourageront à développer son langage. Plus les parents prendront soin de toujours de répondre à l’enfant, de manière diversifiée et avec de nouveaux mots, plus l’enfant sera valorisé et encouragé à communiquer. 

Les tout-petits communiquent très tôt avec des mimiques, des expressions ou des pleurs. Grâce aux paroles de leur entourage, les bébés vont commencer à répéter des doubles syllabes “baba”, “tatatata” que l’on appelle souvent “le babillage”. Ils entrent en communication avec les personnes, ils essaient de discuter ! Il est essentiel d’apporter une réponse aux interactions des bébés. Sans attention à ses communications, le cerveau les enregistrera comme non-essentielles et les bébés ne les feront plus.


Le coin des astuces

Pour aider son enfant dans son apprentissage de la langue, il est fortement conseillé de discuter et d’échanger avec lui, même s’il ne parle pas encore. En effet, les interactions sociales sont essentielles pour le développement de son cerveau. Le bébé enregistre les mots avant d’essayer de les reproduire lui-même. Il agit par imitation. Il observe vos expressions et les mouvements de votre bouche.

Essayez de le regarder, de le surprendre, ou d’attirer son attention sur une chose en particulier ! Tout cela est possible via le jeu ou la lecture de livres et de comptines mais pas que ! Chaque moment de la journée est bon pour parler à son petit. Maman l’emmène au marché ? Elle en profite pour lui expliquer quels légumes ils vont acheter. Papa lui change la couche ? Il lui détaille ce qu’il fait comme “Je vais ouvrir ton pyjama” ou “Attention c’est froid !”. Toutes ces activités l’incitent et l’encouragent à apprendre à parler. 

C’est ainsi qu’après une année d’enregistrement et d’entraînement, votre bébé dira ses premiers mots.


Votre enfant a du mal à exprimer ses émotions ? Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

Dans la même catégorie :

Partenaires