Une émotion, qu’est-ce que c’est ?
Des émotions, tout le monde en éprouve : joie, tristesse, colère… Mais il faut bien avouer que tout le monde ne les exprime pas de la même manière. L’enfant, par exemple, semble souvent submergé par ses émotions et les exprime d’une manière qui, pour nous adultes, peut sembler démesurée.
Un exemple parlant : un enfant qui pleure toutes les larmes de son corps parce que son parent a refusé de lui acheter un chocolat au magasin.
Le rôle du cerveau dans tout ça ?
Les jeunes enfants ne sont en fait pas capables de contrôler leurs émotions et de les exprimer comme un adulte le ferait. Les émotions négatives éprouvées peuvent être vécues comme une souffrance et se traduisent alors par une tempête émotionnelle.
Pour comprendre tout cela, il faut savoir que le cerveau est divisé en plusieurs parties :
- le cerveau archaïque qui permet d’exprimer nos besoins et assure ainsi notre survie (respirer, manger, dormir, …) ;
- le cerveau limbique qui est le centre des émotions ;
- le cerveau supérieur qui nous permet de réfléchir, de raisonner, d’apprendre et de contrôler nos émotions.
Or chez le jeune enfant, les connexions neuronales, aussi connues sous le nom de synapses, qui relient les différentes parties du cerveau, ne sont pas matures. C’est ce manque de connexions qui empêche le cerveau supérieur d’assurer ses fonctions de régulation.
Pour le jeune enfant, gérer ses émotions est encore difficile jusqu’à ses 7 ans environ.
Comment l’aider ?
Petit à petit, les synapses du jeune enfant vont se développer au gré des différentes expériences qu’il vit. Il va ainsi acquérir la capacité de contrôler ses émotions.
Pour y parvenir, il aura aussi besoin que l’adulte l’aide à comprendre ce qu’il ressent en accueillant les émotions qu’il manifeste et en mettant des mots dessus : « tu souris, je sens bien que tu es content de me voir », « Tu pleures, tu es triste, tu n’as pas envie d’aller à la crèche, tu préfèrerais rester avec moi et c’est normal. ». L’enfant se sent alors compris, il apprend à décoder et identifier ses émotions.
Chez les enfants plus grands, certains outils peuvent accompagner cette verbalisation (boîte à colère, taper dans un coussin, imagiers des émotions, film Vice-versa, …). Pour les enfants qui ne parlent pas encore, la communication gestuelle ou langue des signes pour bébé peut aussi accompagner les frustrations et les émotions de l’enfant.
Pour résumer, verbaliser les émotions des enfants c’est :
- Comprendre qu’un enfant ne gère pas ses émotions comme un adulte car son cerveau est immature
- La prise en considération par l’adulte des émotions de l’enfant, sans les juger
- La mise en mots des émotions
Pour en savoir plus sur le développement du langage de l’enfant, rendez-vous ICI.