Comment permettre à l’enfant d’avoir des moments à lui ?

Illustration de Caroline Attia

Tout le monde a le droit à l’intimité, et l’enfant aussi ! Elle se définit comme ce qui est, profond, intérieur voire secret. Il est important d’expliquer à l’enfant ce concept parfois un peu flou. Grâce à la notion d’intimité, l’enfant  apprend à se connecter à ses besoins, à se respecter et à respecter les autres. La notion d’intimité, très présente chez l’adulte, s’apprend et s’expérimente dès l’enfance. L’associer aux autres apprentissages de l’enfant c’est également lui apprendre à intégrer des normes sociales : tout le monde n’a pas la même perception d’intimité (son corps, ses émotions, ce qui lui appartient).

Cette illustration de Caroline Attia permet de mieux comprendre le besoin d’intimité que peut ressentir l’enfant. En effet, il aime jouer et rigoler avec les autres, mais parfois il a besoin de se retrouver un peu seul, de renouer avec son espace (sa “bulle intime”) le temps d’un instant. Alors comment permettre à l’enfant d’avoir un temps, un lieu qui lui appartient, un moment à lui ?

L’aménagement de l’espace dans lequel il se trouve est primordial.

A la crèche ou à la maison, prévoyez un espace où l’enfant peut :

jouer sans le regard de l’adulte car parfois il a besoin de se mettre à l’abri, en autonomie et de découvrir par lui-même (tant que cela ne le met pas en danger). Il se crée ainsi sa propre sécurité et découvre ce qui le met en confiance. Parfois, se retrouver dans un environnement exigu (un tunnel ou une cabane à sa hauteur par exemple) est rassurant et contenant pour l’enfant.
– se soustraire à la présence de ses pairs ou des adultes pour faire dans sa couche par exemple ou pour retrouver un peu de calme. Il découvre ainsi ce qu’est la pudeur, l’appropriation de son corps et le respect de celui-ci. L’enfant a un moment à lui.

? Comment créer un espace permettant l’intimité ?

Vous pouvez créer des lieux d’isolement [relatif, l’adulte doit pouvoir garder un œil sur l’enfant à tout moment], par exemple : 

  • Un tunnel
  • Une cabane
  • Un paravent
  • etc

L’astuce : le plafond est parfois très haut pour les enfants, vous pouvez alors créer un plafond artificiel dans un coin ou dans un angle, plus bas, avec un drap par exemple. 

Enfin, laissons aussi l’enfant dans l’intimité du jeu !
Les bienfaits du jeu libre ont été démontrés : dans un isolement relatif, l’enfant va répondre par lui-même à ses besoins de jeu, de découverte, de liberté et d’autonomie. Sans un cadre restrictif, il va pouvoir développer son imagination, sa socialisation, son instinct et sa confiance en soi. Les pros de la petite enfance en parlent sur leur site.

Evidemment, cela  n’empêche pas l’enfant d’avoir besoin de l’adulte dans le reste de son quotidien (lorsqu’il a peur par exemple). 

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