Le jeu libre, essentiel pour l’enfant

Illustration de Bougribouillons.fr


Le jeu libre ou la spontanéité de l’enfant

Le jeu libre, c’est l’action de faire une activité spontanée dans la recherche du plaisir qu’elle va procurer. Ce n’est pas un jeu sans finalité mais plutôt sans cadre restrictif. Ainsi, on parle de jeu libre lorsqu’un enfant va jouer, seul ou en groupe, sans consigne rigide.

Pour les tout-petits, le jeu est essentiel à leur épanouissement et à leur évolution. Le besoin d’expérimenter, de manipuler, de comprendre le monde qui l’entoure est inné. C’est à nous de faire en sorte que l’enfant puisse exprimer son potentiel grâce au jeu !


Concrètement, comment le mettre en place ?

Le jeu libre est possible dans un environnement sécurisé, où l’enfant pourra utiliser tous les objets qui lui sont mis à disposition. Tout, dans la limite d’un cadre adapté à l’âge de l’enfant, peut être prétexte au jeu libre. 

Afin de développer l’intérêt de l’enfant et de répondre à ses besoins, l’aménagement de l’espace de jeu doit être ouvert et stimulant. Il peut proposer des jouets imitant la vie quotidienne (voitures, dînette, poupées, …) ; mais également  des objets du quotidien comme des bouteilles en plastiques, des rouleaux de papier ou des boîtes en carton …

Enfin, n’oublions pas la nature ; des morceaux de bois, des feuilles d’arbres ou encore des fleurs peuvent être utilisés pour que l’enfant stimule son imaginaire et crée ses propres œuvres ! 


Que puis-je faire en tant que parent ?

Le jeu libre est instinctif. Faites confiance à votre enfant pour trouver ce qui lui plait ! L’adulte peut rassurer l’enfant par sa présence, mais devrait le laisser faire ses propres expériences sans intervenir si sa sécurité n’est pas mise en danger. 

Le jeu libre ne signifie pas ne rien faire ! Comme le disait Pauline Kergomard, fondatrice des écoles maternelles en France, « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ». Laisser l’enfant jouer librement est aussi stimulant pour lui que lorsqu’on lui propose une activité créative comme de la peinture ou du dessin. En plus des apprentissages acquis par le jeu spontané, le tout-petit prendra plaisir à faire ses propres choix de jeu.

Dans la même catégorie :

Partenaires