La tenue à table : Idées VS Réalité

tenue à table
Illustration de Caroline Attia


L’importance de l’affectif

Souvent, on attend très vite de l’enfant qu’il mange proprement, “comme un grand”. Pourtant, l’enfant n’est pas grand. Il lui faut du temps pour apprendre à bien se tenir à table. Des phrases telles que “On ne joue pas avec la nourriture !” ou “Finis ton assiette !” peuvent être sources de conflits et de rejet pour l’enfant. Gardons à l’esprit que les comportements relatifs à l’alimentation sont liés à l’affectif, comme tous les apprentissages ! Pour en savoir plus sur l’importance des bonnes émotions sur le cerveau de l’enfant, rendez-vous ICI.

Le plus gros frein à la familiarisation avec la nourriture est l’adulte. Il est certain que voir l’enfant se salir et jouer avec sa nourriture bouleverse nos schémas habituels de politesse et de tenue à table. Aussi, on a peur qu’il s’étouffe, soit impoli face à des invités ou salisse ses vêtements. Ces codes sont les nôtres, eux ne peuvent pas encore les comprendre ! Il est alors important de l’accompagner et de le soutenir afin qu’il se sente en confiance et ait envie d’apprendre la bonne tenue à table. Pour ce faire, on peut par exemple le vêtir d’habits spécifiques au temps du repas.


Laissons-lui le choix !

Côté pro ou côté parent, on a très souvent un a priori négatif si l’enfant a plus joué que mangé à table. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’on peut appréhender les aliments autrement que par le goût ! Jouer avec la nourriture n’est pas une perte de temps, et instaurer des règles de quantité induira une vision contraignante de l’alimentation pour l’enfant.


Laissons-lui le temps !

La contrainte du temps pèse évidemment sur les repas. Il est important de prendre en compte le temps de l’enfant, pas le nôtre ! Le temps accordé au repas est à anticiper, car lui laisser le temps de manger sereinement stimulera des émotions positives et lui donnera ainsi l’envie d’apprendre les bonnes manières. 

En bref, laissons-lui un peu d’autonomie ! 

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