L’importance de l’affectif
Souvent, on attend très vite de l’enfant qu’il mange proprement, “comme un grand”. Pourtant, l’enfant n’est pas grand. Il lui faut du temps pour apprendre à bien se tenir à table. Des phrases telles que “On ne joue pas avec la nourriture !” ou “Finis ton assiette !” peuvent être sources de conflits et de rejet pour l’enfant. Gardons à l’esprit que les comportements relatifs à l’alimentation sont liés à l’affectif, comme tous les apprentissages ! Pour en savoir plus sur l’importance des bonnes émotions sur le cerveau de l’enfant, rendez-vous ICI.
Le plus gros frein à la familiarisation avec la nourriture est l’adulte. Il est certain que voir l’enfant se salir et jouer avec sa nourriture bouleverse nos schémas habituels de politesse et de tenue à table. Aussi, on a peur qu’il s’étouffe, soit impoli face à des invités ou salisse ses vêtements. Ces codes sont les nôtres, eux ne peuvent pas encore les comprendre ! Il est alors important de l’accompagner et de le soutenir afin qu’il se sente en confiance et ait envie d’apprendre la bonne tenue à table. Pour ce faire, on peut par exemple le vêtir d’habits spécifiques au temps du repas.
Laissons-lui le choix !
Côté pro ou côté parent, on a très souvent un a priori négatif si l’enfant a plus joué que mangé à table. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’on peut appréhender les aliments autrement que par le goût ! Jouer avec la nourriture n’est pas une perte de temps, et instaurer des règles de quantité induira une vision contraignante de l’alimentation pour l’enfant.
Laissons-lui le temps !
La contrainte du temps pèse évidemment sur les repas. Il est important de prendre en compte le temps de l’enfant, pas le nôtre ! Le temps accordé au repas est à anticiper, car lui laisser le temps de manger sereinement stimulera des émotions positives et lui donnera ainsi l’envie d’apprendre les bonnes manières.
En bref, laissons-lui un peu d’autonomie !