Pour votre enfant, jouer c’est vivre !

Vidéo « Le jeu, essentiel pour le développement » de PAPOTO


Jouer, c’est sérieux pour l’enfant !

Pour l’enfant, jouer est aussi important que de respirer, boire et manger. Parce que nous sommes adultes, nous oublions parfois à quel point « jouer » est sérieux. Ce n’est ni futile ni seulement récréatif ; l’enfant met sa vie entre les mains du jeu. Il est essentiel pour lui permettre de grandir et de faire la transition entre l’imaginaire et la réalité. En bref, un enfant qui joue est un enfant qui grandit bien.

L’enfant doit passer plusieurs milliers d’heures à jouer avant de passer du « Jeu » au « Je ». Ces heures à jouer vont lui permettre de se réaliser en tant qu’être humain. Winnicott, pédiatre et psychanalyste, disait que le jeu est « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ». Pour accepter l’absence du parent, l’enfant a besoin d’un objet dit “transitionnel”, autrement dit un doudou. Au fil du temps, c’est le jeu qui prend cette place. En choisissant ses jeux puis ses règles du jeu, l’enfant va peu à peu faire ses propres choix, s’affirmer et ainsi se détacher de ses figures d’attachement. 

En tant que parents et professionnels, nous devons tout faire afin de permettre aux enfants de jouer. L’activité ludique librement choisie par l’enfant l’amène, au travers de ses expériences et de ses découvertes, à se construire dans l’apprentissage et le plaisir. Plusieurs formes de jeux existent et ils sont tous complémentaires les uns avec les autres.


Les jeux spontanés et d’imitation

À tout moment de la journée, l’enfant doit avoir la possibilité de mener des jeux spontanés afin de répondre aux besoins d’inventer et d’imaginer. Ces jeux vont aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses sentiments, et à se construire en se représentant les scènes de la vie quotidienne. 

Pendant ces moments, l’adulte veille à ce que les conditions proposées à l’enfant soient optimales : il garde sur l’enfant un regard contenant et observant afin d’adapter soit les jeux, soit l’espace. 


Les activités motrices

Chaque jour, les enfants doivent avoir la possibilité de faire des découvertes motrices, à l’intérieur ou à l’extérieur. L’enfant pourra librement exercer sa motricité tant qu’il ne met en danger ni lui ni les autres.

Les parents peuvent aussi proposer des activités pour développer leur motricité fine (dextérité, mouvement de pince …) : bac à graines, picots, coloredos, perles, etc.


L’éveil culturel

Le livre tient une place privilégiée dans l’environnement culturel de l’enfant. Il lui permet d’accéder à l’imaginaire, d’enrichir son langage, de développer ses sens et l’acuité de son regard. Le livre permet également à l’enfant de se familiariser au graphisme, et bien plus tard à l’écriture et la lecture.

Au travers des émotions ressenties, de la théâtralisation et de la voix du conteur, ce support l’aide à s’identifier et à mieux maîtriser les différents événements de sa vie quotidienne. Le livre permet d’aborder avec les enfants des thématiques peu évidentes : étapes de la vie, émotions, etc.

Les comptines, chansons et jeux de doigts ont aussi toute leur place, notamment dans la communication avec les nourrissons. 

Enfin, pour laisser à l’enfant libre cours à son instinct pendant le temps de jeu, pourquoi ne pas essayer le jeu libre ? Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

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