Aider son enfant à parler

Vidéo « Aider son enfant à parler » de PAPOTO



Le langage commence très tôt dans la vie du bébé. Parler à son enfant commence bien avant la naissance ; il entend des sons et s’imprègne des voix familières, celles de ses parents. Ce sont ces voix qui l’apaisent et le sécurisent dans la découverte de ce nouveau monde. 


Le temps du repas

Vous mangez une purée de pomme de terre, pourquoi ne pas montrer à l’enfant le produit non transformé ? Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre de nouveaux mots !

Bien souvent, par praticité, les enfants mangent avant les parents. Même si les enfants sont les premiers à dîner, prenons ce temps avec eux. « Manger avec les grands”, c’est une fierté, l’occasion de discuter et bien souvent de mieux manger. 


Le temps du soir 

Osons détourner l’histoire : lue, racontée, imagée, dansée, inventée, l’histoire sous toutes ses formes permet de mettre en mots la journée et d’anticiper celle du lendemain. N’hésitez pas à utiliser les “vrais” mots. Par exemple, un chien n’est pas un “wawa”, c’est un chien ! De la même manière, un “pestacle” n’existe pas ; c’est mignon mais c’est confusant pour l’enfant que l’adulte le répète. 


Le déroulé type d’une journée en mots ! 

Tout commence à l’accueil. Lors de l’arrivée de l’enfant et de ses parents, nous nous adressons directement à l’enfant, en se mettant à sa hauteur, en lui disant « bonjour, comment tu vas ? »

Ensuite, nous allons verbaliser le départ des parents, une séparation loin d’être évidente, leur laisser le choix de l’atelier auquel ils souhaitent participer et les impliquer dans le rangement de la salle. Au moment du repas, une présentation du menu du jour peut être expliqué à l’enfant. Ils sont invités à deviner ou répéter ce qu’ils ont dans leur assiette. Finalement, tous les moments sont propices à la verbalisation


Le coin des astuces 

Astuce 1 : Donner des responsabilités à l’enfant, c’est une belle occasion de l’impliquer pleinement. L’enfant mémorise de manière active : il va appliquer les verbes et mémoriser les noms communs. Par exemple, lorsque l’enfant va prendre son bain, lui demander de se déshabiller, c’est l’accompagner dans la compréhension de ce que cela veut dire d’enlever ses vêtements et de pouvoir les nommer. Nommons, verbalisons et expliquons à chaque occasion du quotidien ! 

Astuce 2 : Connaissez-vous le Kamishibaï ? Votre histoire est avant tout visuelle, les enfants sont positionnés devant une petite mise en scène et le conteur n’est pas visible. On est face à un petit spectacle ! 

Astuce 3 : Le geste peut être associé au langage. Par exemple, dire merci avec les mains, c’est initier le tout petit, sécuriser les plus timides, et faciliter la compréhension de tous.  

Astuce 4 : La chanson est aussi un bon moyen d’aider votre enfant à parler. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

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