Comment l’enfant devient-il sensible à l’autre ?

Vidéo « Dis-moi…comment l’enfant devient-il sensible à ce que vivent les autres ? » de Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance


Devenir sensible à l’autre, une tâche ardue pour l’enfant 

Il est ardu pour l’enfant en bas-âge de ressentir ou d’imaginer les émotions d’autrui. Difficile à acquérir, l’empathie est la capacité de reconnaître les sentiments d’une autre personne et de se mettre à sa place pour comprendre comment elle se sent. Elle permet à l’enfant de créer des liens avec les autres en tenant compte de leurs émotions, et donc de devenir sensible à ce qu’ils vivent.

En grandissant, la maturation de son cerveau, le développement du langage et les interventions soutenues des adultes qui l’entourent lui permettront de prendre conscience que les autres existent. 


Les étapes-clés du développement de l’empathie 

Grâce à l’empathie, plus ou moins naturelle chez le jeune enfant, ce dernier prend conscience de l’effet négatif ou positif que peuvent avoir ses actions. Il comprend que certains mots et gestes peuvent blesser, mais que d’autres peuvent réconforter et consoler.

Avant 1 an, l’empathie n’est pas encore présente. Entre 6 mois et 12 mois, l’enfant commence à faire la différence entre les expressions du visage qui expriment de la joie ou la tristesse. 

À partir de 12 mois, l’enfant est curieux et s’intéresse de plus en plus aux autres. Il est capable de reconnaître les émotions de l’autre, en sachant que ce ne sont pas les siennes. Il continue à imiter les adultes et peut montrer des signes de réconfort : un bisou, un câlin ou encore apporter son doudou à un enfant qui pleure. 

Entre 18 mois et 3 ans, l’enfant est capable de montrer un autre enfant qui pleure en disant, avec ses mots, qu’il a de la peine. 

Entre 3 et 5 ans, ça y est, l’enfant devient capable de réconforter par lui-même. Il peut désormais se mettre à la place de l’autre, comprendre son ressenti et comment l’aider. Toutefois, l’enfant a encore du mal à comprendre que ses gestes et ses mots peuvent faire de la peine aux autres. 


Le coin des astuces 

1 | Pour aider l’enfant à devenir plus sensible à ce que vivent les autres, l’adulte peut : 

  • nommer, identifier les émotions. Cela va lui apprendre à les reconnaître et les distinguer. En effet, plus l’enfant est conscient de ce qui déclenche ses propres émotions, plus il pourra comprendre les émotions d’autrui. 
  • expliquer à l’enfant les conséquences de ses gestes sans pourtant lui faire de reproches

Pour en savoir plus sur la mise en mots des émotions, rendez-vous ICI.

2 | Les livres et les histoires sont de bons supports pour développer le sens de l’empathie. À travers des situations familières ou non, ils permettent d’échanger avec l’enfant autour des émotions vécues par les personnages. 

3 | Par ailleurs, les jeunes enfants ont une tendance naturelle à l’imitation.  Ainsi, adopter un comportement bienveillant avec son enfant favorise le développement de l’empathie. Notre façon d’agir apprend à l’enfant comment interagir avec les autres. 
Enfin, n’hésitez pas à féliciter votre enfant quand il fait un câlin à un autre enfant ! Cela l’encouragera à recommencer. De cette façon, il apprendra petit à petit à réconforter, partager et aider.

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