Podcast Parent(hèse) – Episode 1 – Trési

Comme toujours, la Croix-Rouge cherche à comprendre les conséquences des vulnérabilités sur les parcours de vie, et plus spécifiquement sur la parentalité. Parent(hèse) est un podcast de la Croix-Rouge dédié à la parentalité. Chaque épisode donnera la parole à un parent qui a connu des difficultés lors de l’arrivée de son enfant. Trési, Fernando, Marion ou encore Fabienne raconteront les épreuves qu’ils ont traversé et comment ils les ont surmontées.  Dans ce premier podcast de la série Parent(hèse), vous découvrirez l’histoire de Trési et son fils Aaron, atteint d’autisme et aujourd’hui âgé de 10 ans.

Premiers mois paisibles.

En 2011, Trési accouche de son premier enfant : Aaron. Les premiers mois se passent bien mais à 3 ans, Aaron ne parle toujours pas. Trési n’est pas inquiète ; certains enfants ont parfois besoin d’un peu plus de temps. Pourtant quelques mois plus tard, le pédiatre remarque un regard fuyant chez le petit garçon. A quatre ans, le diagnostic tombe : Aaron souffre d’autisme.

Accepter l’annonce de la maladie.

Petit à petit naît la violence et la frustration dans le comportement d’Aaron. Trési, quant à elle, est seule, sans conjoint, éloignée de ses amis. Elle ne peut plus travailler car elle est mère célibataire et aucune structure ne prend en charge son fils. Entre colère, solitude et culpabilité, Trési finit par s’isoler et tombe dans la dépression. Après de longs mois d’attente, Aaron peut enfin bénéficier d’une structure spécialisée qui les soulageront tous les deux.

Prise en charge et apaisement.

Aaron est alors accompagné de professionnels complémentaires : le CMP (Centre Médico Psychologique), le HDJ (Hôpital de jour), une structure de la Croix-Rouge française, ainsi qu’une assistante qui vient à leur domicile. Sa prise en charge permet à Aaron de progresser et à Trési de retrouver du temps pour elle. Cette aide est indispensable pour les familles qui se trouvent dépourvues d’outils pour accompagner au mieux l’autisme de leur enfant.

Voici quelques unes des structures pouvant vous aider :

👉🏼 CMP (Centre Médico Psychologique)

👉🏼 IME (Institut Médico-Educatif)

👉🏼 Passerelle

 N’hésitez pas à lire les autres articles disponibles sur le site pour vous aider dans votre parentalité :
👉🏼 Pour comprendre les colères de l’enfant

👉🏼 Gérer ses propres émotions en tant que parents

👉🏼 Pour savoir quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit si votre enfant est en situation de handicap

Dans la même catégorie :

Partenaires