Les repas de l’enfant : de 1 à 3 ans

Infographie de Edumiam


De 1 à 3 ans : en route pour la diversification alimentaire

À partir d’un an, l’enfant peut goûter de tout et mange peut-être déjà presque tout seul pendant les repas. Mais attention, un enfant de moins de 3 ans n’est pas un adulte en miniature ! Il a encore besoin d’une alimentation spécifique et adaptée à ses besoins.

À partir de 12 mois, vous pouvez remplacer son lait deuxième âge par du lait de croissance le matin et le soir.

Il est important de varier au maximum ses menus et que ses repas soient équilibrés : manger de tout en quantité adaptée.  

Cependant, quelques catégories d’aliments ne sont pas du tout indispensables pendant ses premières années de vie : les viennoiseries, les gâteaux, les boissons sucrées ou même encore la friture et les fast-food. Limitez-les autant que possible


Le coin des astuces 

La diversification alimentaire est une période de transition parfois difficile à mettre en place. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien :

  • Si votre enfant refuse un aliment, n’insistez pas et proposez-lui à nouveau le lendemain ou quelques jours après. Ses goûts évoluent, tout comme son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre. 

  • Variez les aliments et apprenez-lui à découvrir de nouvelles saveurs. Cuisinez-les sous différentes formes : cuits, crus, en soupe, en morceaux…

  • Évitez tout conflit pendant le repas ! Il doit rester un moment d’échange et de plaisir.

  • Respectez les horaires des repas et évitez le grignotage.

  • Que penser du chantage pour le dessert ?  « mange tes légumes ou tu n’auras pas de dessert », « si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de gâteau ». En menaçant votre enfant d’être privé de dessert, il peut être davantage tenté par les produits sucrés et ainsi laisser de côté ses légumes. Un dessert n’est pas une récompense, c’est une partie de son repas, au même titre que son plat principal. 

  • Votre enfant joue avec la nourriture pendant le repas ? Pas de panique, rendez-vous ICI


Proposez, valorisez, et encouragez votre enfant!

Dans la même catégorie :

Partenaires