Peut-on laisser l’enfant jouer avec sa nourriture ?

Vidéo « Dis-moi…peut-on laisser un enfant jouer avec sa nourriture? » de Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance


L’origine du besoin

Pour votre enfant, découvrir les aliments passe par le goût mais aussi par la vue et le toucher ! Manipuler, c’est prendre plaisir à s’approprier et à toucher sa nourriture. C’est une source de découverte pour lui, des différentes textures, températures et consistances des aliments. Comment découvrir la texture d’une banane si on ne l’écrase pas avec ses mains !


Manipuler les aliments participe au développement global de l’enfant. Il améliorera notamment sa motricité fine. En laissant l’enfant jouer avec sa nourriture, on contribue à le rendre autonome. Encourageons-le à manger par lui-même ! Cet apprentissage permet de mêler nutrition et plaisir ainsi que de stimuler sa curiosité. Faites-lui confiance, il apprendra peu à peu via le mimétisme, en observant ses parents. Progressivement, il apprendra à se servir de la cuillère selon son propre rythme. 


Le coin des astuces

  • N’hésitez pas à mettre une cuillère à sa disposition. Aidez-le, laissez-lui le choix, mais ne le contraignez pas à l’utiliser !  Le repas pourrait alors devenir source de conflit. S’il souhaite d’abord jouer avec, c’est naturel.

  • Vous pouvez aussi utiliser une assiette à compartiments. Elle présente un double intérêt : l’enfant pourra goûter les différents aliments dans l’ordre qu’il souhaite et faire le tri dans ce qu’il veut manger.

  • Moins le verre d’eau est rempli, moins il risque de renverser son contenu ! Une petite carafe à disposition est d’ailleurs intéressante pour le laisser se servir. 

  • Les petites assiettes ont l’avantage de contraindre les proportions pour en demander plus si besoin. 

  • Cracher ce qu’il n’aime pas n’a rien de sale, c’est plutôt naturel ! En apprenant à connaître ses goûts, il arrêtera tout simplement de mettre à la bouche ce qu’il n’aime pas.
  • N’hésitez pas à proposer de nouveau à l’enfant un aliment qu’il n’a pas aimé plusieurs fois et sous différentes formes, c’est tout à fait normal. Les goûts évoluent !
  • Enfin, il est intéressant de poursuivre le jeu en dehors des temps de repas avec la dinette ! Elle offrira une continuité dans l’éveil au goût de l’enfant. Avec sa dinette, il se mettra à table, préparera à manger, et ainsi de suite. Cela contribuera à son plaisir de participer à l’avant, le pendant et l’après du repas. En effet, le repas n’est pas simplement le moment passé à table. Le plaisir peut venir de la préparation, de la sélection des ingrédients au supermarché, de regarder et toucher les produits, de voir comment ils sont ensuite transformés… Pour en savoir plus sur la préparation du repas avec l’enfant, rendez-vous ICI.

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