Les boissons sucrées

boissons sucrées
Illustration de Caroline Attia


Dès la naissance, le lait est la principale source d’alimentation du petit. Qu’il soit maternel ou infantile, il couvrira tous ses besoins nutritionnels élémentaires. Pour en savoir plus sur le choix du lait, rendez-vous ICI.

En grandissant, lorsque vous démarrez la diversification alimentaire, vous pouvez commencer à lui proposer de l’eau : lors des moments de repas, lorsqu’il fait très chaud, ou s’il présente des symptômes type fièvre, diarrhée ou vomissement par exemple. 

Si votre enfant refuse l’eau, pas de panique ! C’est qu’il n’a tout simplement pas soif. L’eau est également apportée par l’alimentation : dans le lait, les légumes ou encore les fruits. 


Quelle eau pour bébé ? 

Le choix de l’eau est important, car certaines eaux ne sont pas recommandées pour les tout-petits. Afin de vous aider dans ce choix, des pictogrammes figurent sur l’emballage des bouteilles. Choisissez une eau neutre, pauvre en nitrate et peu minéralisée : CristalineⓇ, Mont RoucousⓇ, , EvianⓇ, VolvicⓇ, …

L’eau du robinet peut tout à fait convenir ! Vérifiez au préalable sa composition (informations auprès de votre mairie). Avant de l’utiliser, pensez à laisser couler l’eau quelques secondes avant de la recueillir et vérifiez également qu’elle soit froide


Quelle quantité ? 

Proposez-lui aussi souvent que nécessaire, et aussi souvent qu’il le réclame ! Il est essentiel que votre enfant soit bien hydraté


La seule boisson recommandée : l’eau 

Il est inutile à cet âge de proposer autre chose que de l’eau pure. L’aromatiser ou la remplacer par une boisson sucrée peut être néfaste pour la santé de votre enfant, car les boissons sucrées contiennent beaucoup trop de sucre ! Il en est de même pour les jus de fruits : très sucrés et peu de valeur nutritive. Attention, boire un jus de fruit et manger un fruit, ce n’est pas la même chose.

Votre enfant préfèrera forcément les boissons sucrées ou aromatisées. C’est pourquoi il est important d’éviter de lui en proposer ou d’en limiter fortement la consommation, au risque qu’il refuse l’eau par la suite.

Dans la même catégorie :

Partenaires