Les repas du nourrisson : de 0 à 4 mois

repas nourrisson
Infographie de Edumiam


Avant 4 mois, le seul aliment qui convient à un bébé est le lait. L’OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, mais l’allaitement n’est pas toujours possible et reste une décision personnelle à respecter. 


Quel lait choisir ? 

Jusqu’à 6 mois, le lait contient tout ce dont le bébé a besoin pour bien grandir et être protégé des infections. C’est l’aliment idéal pour les repas du nourrisson. Il couvre tous les besoins nutritionnels indispensables au développement de l’enfant et de son cerveau : vitamines, minéraux, acides gras essentiels… Il est donc important de veiller à un lait adapté au nourrisson

Dans le commerce ou les pharmacies, vous trouverez toutes sortes de laits infantiles : à base de protéines de lait de vache, de protéines de riz, sans lactose, hypoallergénique, bio… Quelle que soit la marque choisie, les laits premier âge apportent tout ce qu’il faut pour votre enfant. 

Certains laits spécifiques comme les laits anti-régurgitation peuvent être également choisis dans le cas où votre enfant présente une problématique en lien avec l’alimentation.

Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre PMI, à votre médecin ou à votre pédiatre, mais aussi à votre sage-femme ou à une infirmière puéricultrice, qui sauront vous conseiller et vous guider. 


Quelles quantités ? 

Dans le cadre de l’allaitement, bébé viendra à la demande. Il sera difficile de jauger les quantités qu’il aura pris au cours d’une tétée. Proposez-lui le sein autant de fois qu’il le réclame. 

Dans le cadre d’un allaitement artificiel, la quantité de lait varie selon le nombre de biberons pris dans la journée. Il est essentiel de s’assurer qu’il en prenne une quantité suffisante, soit entre 500 mL et 800 mL de lait par jour. Au fur et à mesure de sa croissance, le nombre de biberons diminue dans la journée et en parallèle les quantités augmentent. Cette évolution des repas du nourrisson est à adapter selon son propre rythme.

À 1 mois de vie, votre enfant pourra prendre entre 6 à 8 biberons par jour, pour en prendre environ 4 au cours de son 4ème mois.

Le plus important étant de s’assurer qu’il ait un apport suffisant avec un lait adapté à ses besoins.

Pour en savoir plus sur l’alimentation des bébés de 4 à 6 mois et sur le début de la fameuse diversification des repas, rendez-vous ICI.

Dans la même catégorie :

Partenaires