L’enfant doit-il toujours prêter ce qui lui appartient ?

Illustration de Fanny Vella

Dans un lieu collectif, tout appartient à tout le monde. Alors à quel moment l’enfant peut-il décider que cet espace ou ce bien lui appartient ? Comment lui permettre de profiter de ce qui est à lui dans un lieu où l’on apprend le partage ?

Pour mieux cerner cette notion de propriété, il faut d’abord comprendre le développement du jeu chez l’enfant :
– Avant 2 ans, c’est l’étape du jeu solitaire. L’enfant regarde les autres enfants, leur sourit mais il joue seul. Aux alentours des 2 ans, il commence à interagir avec les autres (câliner un autre enfant pour le consoler, montrer ses découvertes aux adultes) mais ne prête pas encore ses jouets.

– Entre 2 ans et 3 ans, c’est l’étape du jeu parallèle. L’enfant prend plaisir à jouer à côté d’autres enfants mais ne joue pas forcément avec eux. Il pourra même jouer au même jeu que l’enfant d’à côté sans pour autant interagir. C’est tout à fait normal et fait partie de son développement.

– Après 3 ans,  c’est le début du jeu de groupe. Même si les disputes pour un même jouet sont encore fréquentes, l’enfant apprend peu à peu à prêter et à demander un jouet plutôt que de l’arracher des mains.

? Pour respecter les besoins de propriété de l’enfant dans un lieu de collectivité, vous pouvez :

  • Mettre à sa disposition un petit sac dans lequel il pourra mettre ses propres objets. Ce sac lui appartient ; c’est lui qui décide s’il souhaite partager ses jeux avec les autres enfants ou s’il préfère jouer seul.
  • Prévoir, dans la mesure du possible, assez de jouets pour éviter le conflit entre les enfants, même s’ils ont tendance à vouloir le jeu de l’autre.
  • Acheter les jouets de la même couleur, la même taille, la même forme pour éviter les conflits.

Quels bénéfices pour l’enfant ? Lui apprendre à partager est vertueux, mais comme d’habitude, c’est bien le respect de ses propres besoins qui doit primer. Respecter le besoin de propriété de l’enfant c’est lui permettre de comprendre qu’il a le droit de posséder un bien un jouet pour un temps ou le doudou sans restriction. Imaginez-vous prêter votre maison ou votre voiture à un inconnu ? Il en va de même avec l’enfant lorsqu’on le force à prêter alors qu’il ne le souhaite pas.

Pour en savoir plus :
?? L’évolution du jeu de 1 à 3 ans

?? Cette illustration de Fanny Vella est issue de son livre “et si on changeait d’angle”

?? L’article sur l’importance du jeu dans le quotidien de l’enfant

Dans la même catégorie :

Partenaires