Le burnout parental : entre épuisement, distanciation émotionnelle et violence.

Parent(hèse) est un podcast de la Croix-Rouge dédié à la parentalité. Dans ce quatrième épisode nous découvrons l’histoire de Marion, maman de deux enfants qui a traversé un burnout parental.

L’épuisement et le début de la violence.

Marion est une personne ouverte, dynamique, de nature positive. En 2012, elle est enceinte de son premier enfant. Les 3 premiers mois s’avèrent compliqués : état dépressif, nausées constantes, tristesse, envie de tout quitter, grande culpabilité. Mais à la naissance de leur fils Abel, c’est une grande joie qui envahit les deux parents. Marion allaite son fils pendant 2 ans et demi, c’est un allaitement à la demande et cela ne lui laisse que peu de moment de répit.

Début 2017, Marion est maman de son deuxième enfant et se trouve dans le même état que quelques années auparavant : regard dans le vide, envie de partir et de tout quitter. Sa fille, Swad, à des besoins très intenses. La fatigue s’accumule et les moments privilégiés qu’elle avait l’habitude de passer avec l’aîné n’ont plus lieu. Abel ne vit donc pas bien l’arrivée de cette petite sœur qui prend beaucoup de place. Marion ne dort presque plus. De plus en plus fatiguée, elle commence à être violente, à crier. Elle s’emporte et n’arrive plus à expliquer calmement les choses à ses enfants ; elle a peur d’exploser à tout moment.
Lorsque sa fille a 10 mois, Marion reprend le travail à 50%. Cela lui fait du bien, surtout le mardi soir qui lui fait sortir du quotidien : pas de repas à préparer, de bain à donner, ou d’enfants à coucher.

Des mots sur des maux : le burnout parental.

Lors d’une consultation avec une psychologue pour son fils Abel, Marion a un bon ressenti et décide de demander de l’aide à cette professionnelle. La psychologue diagnostique alors très vite son burnout parental. A la différence du burnout classique, la parentalité ne se met pas sur pause. Pour Marion, c’est une libération de poser des mots sur ses maux. La psychologue lui conseille alors de dormir et de prendre du temps pour elle. Cela se révèle efficace. Au fur et à mesure, Marion redécouvre le plaisir d’être avec ses enfants. Aujourd’hui, elle fait plus attention à elle, culpabilise moins. Marion sait comment recharger les batteries, récupérer de la fatigue : dormir, prendre l’air, voir ses proches.

Pour en savoir plus sur le burnout parental :
? Le site Mes Infos Bébé qui y consacre un article.

? Le cycle Parentalité #3 : Parentalité et Isolement. Isabelle Roskam y explique l’épuisement parental.

? Le site 1000 jours

Dans la même catégorie :

Partenaires