Le besoin d’interactions avec l’adulte
Les expériences et les relations humaines sont essentielles pour nos enfants. En effet, dans les années 1800, un enfant abandonné et ayant vécu à l’état sauvage fut retrouvé dans l’Aveyron à l’âge de 10 ans. Victor n’a jamais pu rattraper son retard cognitif. Tout le monde s’accordait à l’époque pour dire que, sans interaction humaine, cet enfant n’a pas pu se développer normalement.
Aujourd’hui, à la lumière des dernières recherches cognitives, on sait que notre cerveau est un grand consommateur de relations humaines. On peut dire que les différentes interactions qui existent entre l’adulte et lui vont lui permettre de construire son équilibre psychique et cognitif. Les enfants qui ne sont pas stimulés au quotidien peuvent alors développer des comportements atypiques.
La répétition est loin d’être une perte de temps !
Avec l’enfant, faire et refaire les mêmes jeux et découvertes se révèle alors essentiel. Tout d’abord, les enfants ne se lassent jamais de la répétition des expériences car c’est ainsi qu’ils mettent un pied dans le décryptage du monde. Pour que l’enfant comprenne son environnement, il a besoin de toute l’attention de l’adulte. Lui relire cent fois la même histoire n’est donc pas une perte de temps ; il est rassuré et découvre à chaque fois une nouvelle facette du livre. La description et le rappel de son environnement sont aussi essentiels : énumérer ses jouets, la couleur de ses draps, le son d’un instrument, etc.
Les bébés sont dans une période de plasticité cérébrale maximale. Ils ont besoin d’éprouver leurs cerveaux en expérimentant ce qui les entoure, et cela ne peut se faire sans un tiers bienveillant. Il leur faut alors des conditions de développements sereines et une disponibilité des adultes. Tous les jeux et interactions sont les bienvenus !