Bien dormir, ça s’apprend !

bien dormir
Illustration de Caroline Attia


Beaucoup de parents nous expliquent que leur enfant ne dort que 20 minutes et se réveille en pleurant. La première question à se poser est la suivante : a-t-il appris à s’endormir seul ?

Un enfant qui se réveille pendant la nuit ne se rendormira pas et ne pourra pas bien dormir s’il ne retrouve pas les éléments qui l’ont sécurisé.


Les rituels d’endormissement

Chaque parent va mettre en place un rituel d’endormissement adapté à ses habitudes de vie. Il n’y a pas de recette miracle !

Le contenu du rituel doit permettre un temps de calme. On peut y allier une veilleuse, une histoire, une chanson, une boîte à musique ou le lavage des dents par exemple. Mais la tentation d’y intégrer les écrans est une fausse bonne idée ; le dessin-animé n’est pas un bon rituel car le cerveau de votre enfant ne sera pas au repos lors du visionnage. Il paraît calme mais c’est une illusion. 


L’horaire du coucher

Vous ne pourrez mettre votre enfant au lit à une heure dite “raisonnable” que si vos horaires de travail le sont également. Vous ferez donc comme vous pouvez ! Lorsque ce constat est fait, essayez d’établir une organisation sereine pour le temps du coucher, avec un horaire stable. Cela fait partie du rituel pour bien dormir.

Vous devrez parfois faire un choix : par exemple, ce soir, pas le temps de faire le bain mais simplement une petite toilette au gant, pour ne pas décaler l’horaire du coucher de manière trop tardive. Ce n’est pas grave, la toilette attendra demain.

Aussi, certains parents culpabilisent de ne pas être présents au moment du coucher et font patienter l’enfant dans l’attente du parent. Attention ! Nous devons prendre sur nous et ne pas bousculer l’organisation mise en place. On peut par exemple faire un petit bisou en rentrant alors que l’enfant dort déjà. 


Le coin des astuces pour bien dormir

De la méthode va découler le lieu d’endormissement. Il doit être stable, surtout dans le cas où vous souhaitez que votre enfant puisse apprendre à s’endormir seul. Il est déconseillé de changer de lieu de sommeil tous les jours. 

La méthode d’endormissement prend des formes diverses ! Dans les bras, seul dans le lit, avec une sucette, en cododo, dans la poussette, au sein, dans l’écharpe de portage, dans le transat, dans la voiture en faisant des tours dans le quartier… C’est un peu comme on y arrive ! C’est l’adulte qui met en place des habitudes qui permettront à l’enfant d’y trouver sa sécurité. Mais c’est à vous, parents, de trouver une méthode qui vous convient car le besoin, une fois installé, va perdurer !

Pour en savoir plus sur les cycles du sommeil, rendez-vous ICI.

Dans la même catégorie :

Partenaires