Observer son enfant
Si à 6 mois, votre bébé ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui ou ne sourit pas lorsque vous lui souriez, il se peut qu’il y ait un décalage dans son développement. Cela peut aussi être la conséquence d’un trouble dans son développement. À partir de ce constat, l’observation de votre enfant est primordiale. Pleure-t-il fréquemment ? Ressent-t-il des difficultés à s’alimenter ? A-t-il des comportements similaires à ceux d’un frère ou d’une sœur souffrant d’un trouble du développement ? Si la réponse est oui, il est nécessaire de s’alerter.
Aussi, soyez attentifs à un possible retour en arrière de votre enfant ! S’il souriait et réagissait auparavant et qu’il ne le fait plus à présent, ou s’il a perdu son dynamisme et son énergie, il faut consulter un médecin.
Les bons réflexes
Le carnet de santé de votre enfant est très précieux ! Il peut répondre à certaines de vos questions et indique les petites choses du quotidien à observer : s’il sourit, s’il ne babille pas, s’il ne tient pas sa tête seul ou s’il ne bouge pas normalement. N’hésitez surtout pas à le consulter régulièrement. Vous pourrez ensuite partager avec votre médecin vos observations qui l’aideront grandement. Il est également utile de comparer vos observations à celles de vos proches, qui ont plus de recul sur la situation.
Enfin, n’hésitez pas à consulter un médecin et à lui faire part de vos questionnements et de vos doutes ! Vous pouvez aussi bien sûr vous adresser à un pédiatre ou vous diriger vers une PMI ou un CAMSP. Agir tôt est primordial !