Promouvoir l’éveil à la nature est un enjeu de santé publique : c’est primordial pour l’enfant.
On observe ces dernières années une perte de lien avec la nature : zones urbanisées, loisirs virtuels, technologies, artificialisation des activités de pleine nature, peur voire dégoût de la nature… A tel point que nous passons désormais 75 à 90 % de notre temps à l’intérieur. Et cela concerne également les enfants : quatre enfants sur dix ne jouent jamais dehors pendant la semaine, selon un rapport publié en 2015 par l’Institut de veille sanitaire (INVS).
Pourtant, jouer dehors a des intérêts pour la santé et le développement des enfants.
Nature et santé font bon ménage !
Le contact avec la nature renforce la santé globale de l’enfant : baisse du taux de cortisol (hormone du stress), ralentissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle, baisse de la sensation d’anxiété, de fatigue et des tensions… autant de bienfaits sur son système immunitaire ! Et le saviez-vous ? Le développement oculaire est aussi lié à l’exposition à la lumière naturelle. Chaque heure passée dehors réduit le risque de myopie de 2%.
Ce lien avec la nature a aussi un effet sur le bien être émotionnel. Il peut notamment soulager les troubles du déficit de l’attention et a un bienfait sur la concentration. Au contraire, le manque de contact avec la nature peut engendrer de l’hyperactivité, un risque d’obésité ou de maladies cardiovasculaires.
Quand nature rime avec développement de l’enfant
Dans notre monde ultra-connecté mais déconnecté de la nature, éveiller les enfants à leur environnement naturel pour qu’ils puissent la découvrir, s’en émerveiller, l’aimer et la respecter devient une préoccupation quotidienne.
Au-delà des bienfaits de la nature sur la santé, les intérêts éducatifs demeurent tout aussi intéressants. Qui dit espace nouveau dit prise de liberté et de risque. Dehors, l’enfant part à la découverte du monde qui l’entoure, il fait ses propres choix, se construit son propre univers. En dépassant ses peurs, il devient plus autonome, développe sa curiosité, sa créativité et son empathie envers le vivant. La nature est aussi un lieu propice à l’émerveillement des choses les plus simples, activité clef dans le développement de l’enfant : s’éveiller aux différents sens via l’écoute des oiseaux, le toucher de la flore, l’observation des animaux.
Rappelons-le, l’enfant apprend aussi en bougeant et en expérimentant. Quel meilleur univers que la nature pour porter, marcher, courir, exercer ses forces, lancer un ballon, courir pour le chercher, renverser des quilles. Le plaisir est immense quand on peut crier, chanter, s’exprimer sans aucune limite.
Un proverbe nordique nous invite vers une nouvelle réflexion : « Il n’y pas de mauvais temps, il y a que des mauvais vêtements » ; luttons contre nos idées préconçues, la pluie, la neige, le vent sont pour nos enfants de nouvelles expériences possibles. Alors chaussons nos bottes de pluie et nos imperméables et sortons !