Le saviez-vous ? Les temps de yoga avec les enfants regorgent de bienfaits pour le développement et la gestion des émotions des touts petits. Et oui, l’enfant ne fait pas “exprès” d’exprimer de fortes colères ; son cerveau n’est pas assez mature pour gérer seul toutes ses émotions. C’est bien le rôle de l’adulte de l’accompagner dans cette gestion, et le yoga est un outil parmi d’autres pour y parvenir.
Le yoga permet aussi une meilleure écoute de son corps et donc une connaissance accrue de ses ressentis. En prenant des temps, plus courts qu’avec les adultes, pour se concentrer sur ce que chaque enfant peut ressentir en respirant, bougeant, s’étirant etc, ce dernier est de plus en plus à l’aise avec son corps. Cela s’inscrit dans les premiers apprentissages du lien entre esprit et corps.
Centrer l’enfant sur l’écoute de son corps, c’est aussi gagner en apaisement et en concentration. Les frustrations sont gérées, sur un temps dédié, on prend le temps de s’écouter. Et le plus : pour faire du yoga, le tapis et la musique ne sont pas des indispensables ! Prendre le temps d’observer la respiration, apaiser l’enfant, s’exprimer sur ses ressentis, tout cela fait aussi partie de l’objectif du yoga : l’apaisement et une meilleure connaissance de soi.