La dépression post-partum, comment la diagnostiquer et la soigner ?

Parent(hèse) est un podcast de la Croix-Rouge dédié à la parentalité. Dans ce second épisode nous abordons, via le témoignage de Fabienne, la dépression post-partum, une maladie qui touche entre 10 et 15% des mères.

Envie de devenir parent ?

A 29 ans, Fabienne ne ressent pas de désir d’enfant. mais son compagnon Fabien, oui. Tous les deux décident d’avoir un enfant et le 21 avril 2016 naît Maddie. Pour Fabienne, mais un immense sentiment de vide s’installe en elle, bien loin des grandes vagues d’amour qu’elle aurait pu s’imaginer ressentir.  Si elle se sent protégée et accompagnée durant les 3 jours à la maternité, le futur retour chez elle avec son bébé devient source d’angoisse.

Retour à la maison et dépression.

A leur domicile, l’ensemble du quotidien devient facteur de stress.  Lorsque son compagnon reprend le travail, Fabienne perd pied. Sa sage-femme vient à sa demande et pose, grâce à l’Echelle de dépression post-natale d’Edimbourg, un diagnostic sur sa profonde détresse : Fabienne souffre d’une dépression post-partum.

La prise en charge de la dépression post-partum.

Fabienne est prise en charge par l’unité Parents-Bébé de Marseille ; quelques jours par semaine pour commencer puis 3 jours et nuits complets par la suite. Elle n’est désormais plus jamais seule avec sa fille.

Aux yeux de Fabienne, le début de l’autonomie de Maddie, grâce à la marche notamment, marque les prémices de leur relation mère-fille. Fabienne comprend que c’est en voyant grandir sa fille qu’elle s’épanouira pleinement en tant que mère. L’instinct maternel très fort exigé pour le tout petit n’est pas inné chez elle.

A la fin de sa prise en charge, Fabienne rejoint l’association Maman Blues où elle partage son expérience avec d’autres mère touchées par la dépression post-partum. Elle participe ainsi à briser les tabous autour de cette maladie et à inciter les mères et les pères à s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent.

Pour en savoir plus sur la dépression post-partum, n’hésitez pas à aller écouter le podcast de la fondation Mustela :
? Podcast sur la dépression post-partum

Et n’oubliez pas l’application 1000jours pour toutes les questions relatives à la parentalité :
? 1000 premiers jours 

Dans la même catégorie :

Partenaires