Perte d’un conjoint : comment conjuguer deuil et chemin vers l’équilibre familial ?

Parent(hèse) est un podcast de la Croix-Rouge qui traite de la parentalité. Dans ce sixième épisode nous découvrons l’histoire de Carine, maman qui élève seule son fils depuis la perte de son conjoint.

Le choc du départ.

En 2016, Carine a 38 ans et est en couple avec Cyril, 43 ans, gendarme. Ensemble, ils accueillent le 24 octobre Oskar, leur premier enfant. Le compagnon de Carine s’implique beaucoup dans son travail et malgré tout très présent durant la grossesse. Mais peu à peu,  il se sent dépassé, épuisé par ses responsabilités professionnelles et personnelles. Peu après la naissance, Cyril est diagnostiqué dépressif et il tente de mettre fin à ses jours. Pour aider son compagnon, Carine met de côté son rôle de maman et laisse leurs fils à sa propre mère. Mais quelques semaines plus tard, Cyril se suicide et laisse derriere lui Carine et leur fils Oskar, âgé alors de 7 mois.

Dévastée par la perte de son conjoint, Carine doit malgré tout être présente pour son fils. Elle décide d’emménager chez sa mère pour être soutenue et demande de l’aide à des professionnels. La tristesse et la douleur l’empêchent de savourer les moments de bonheur avec son fils : le biberon, le bain, les rires. Elle ressent de la frustration mais sait qu’elle ira mieux un jour.

Construire un avenir à deux.

En septembre 2018, après une année chez sa mère, Carine réapprivoise peu à peu la vie à deux. Seule avec son fils de 18 mois, elle lui dédie toute son attention, matérielle mais aussi désormais affective. Sans vraiment savoir pourquoi, elle a désormais la certitude que tous les deux iront mieux ; chaque jour passé est une victoire.

Pour recevoir de l’aide, Carine se dirige vers la FAVEC : l’association des veuves et orphelins de France. En rencontrant des personnes au parcours similaire,  elle se sent comprise et envisage le deuil sous un autre prisme. Pour vivre consciemment avec la mémoire de ce papa décédé, Carine organise une cérémonie en son honneur, un an après sa disparition.  C’est un moment important pour la reconstruction de Carine et Oskar ; celui où ils décident de reprendre la main sur leur avenir.
Sur les conseils de son groupe de paroles, elle suit un diplôme universitaire sur le deuil pour trouver le juste équilibre, subtil et délicat, entre la place laissée à celui disparu et le désir de construire l’avenir. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
?? Site 1000 jours

?? Les autres épisodes de Parent(hèse)

?? FAVEC

Dans la même catégorie :

Partenaires