Parentalité et handicap : comment faire face aux regards des autres ?

Parent(hèse) est un podcast de la Croix-Rouge dédié à la parentalité. Dans ce cinquième épisode nous découvrons l’histoire de Fernando, papa aveugle qui doit faire face aux regards et critiques d’une partie de la société sur sa parentalité.

Envisager la parentalité malgré le handicap.

Fernando est aveugle depuis son enfance. En 2016, sa compagne et lui envisagent d’avoir un enfant. Tous deux malvoyants, ils s’interrogent : leur maladie est-elle héréditaire ?. Après des tests, il s’avère que le risque de transmission est nul. En attendant d’accueillir leur premier enfant, Fernando et sa compagne anticipent toutes les situations spécifiques liées à leur handicap. Ils prennent alors des cours dans un SAPPH (Service d’Appui à la Parentalité des Personnes Handicapées) afin d’être le plus autonome possible : donner le bain, préparer un biberon, utiliser une écharpe de portage etc. Comme tous les parents, ils se préparent à l’arrivée d’un bébé. 

La violence du regard extérieur.

Quelques semaines plus tard, un ami kiné et aveugle de Fernando lui rapporte les propos d’un de ses patients : “vous, vous êtes aveugle mais vous êtes responsable, vous n’avez pas d’enfant”. Cette phrase ne laisse pas de place au doute : la société est encore loin d’être bienveillante envers les parents en situation de handicap visuelles.
Malgré tout, les mois passent et Fernando s’épanouit dans son rôle de papa. Il savoure les moments de jeux, de tendresse, de découverte et d’évolution de sa fille. Alors, quand une passante recommande à sa fille de bien guider son papa dans la rue, la réaction de Fernando est immédiate : sa fille est une enfant et non une aidante. Elle doit vivre sa vie d’enfant sans subir la pression sociale dont il est victime en tant que personne en situation de handicap. Il aspire à la normalité dans sa vie de famille, au même titre que tous les parents du monde, sans pression ni jugement. 

Pour en savoir plus sur la parentalité et le handicap, rendez-vous sur :

👉Le cycle Parentalité #4 : Parentalité et Handicap. Céline Poulet y parle du SAPPH et de sa rencontre avec Fernando.

👉 Le site 1000 jours

Dans la même catégorie :

Partenaires