Le début de la diversification alimentaire
Entre 4 et 6 mois, c’est le début de la fameuse diversification des repas pour le bébé ! Progressivement, on va proposer au jeune enfant autre chose que du lait : des légumes, des fruits ou encore des céréales. Il va alors découvrir un univers plein de saveurs, de goûts, de couleurs et d’odeurs. Aussi, ne vous inquiétez pas : il est normal que votre bébé ne prenne encore que de toutes petites quantités pendant les repas !
Quand est-ce qu’il est prêt ?
L’OMS recommande le début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. On évite donc de commencer trop tôt ou trop tard en raison des risques d’allergies. Chaque enfant est unique et le début de la diversification peut varier d’un enfant à l’autre. Aussi, il y a d’autres éléments qui peuvent vous montrer que votre bébé est prêt :
- il se tient assis bien droit et possède un bon tonus et contrôle de sa tête
- il porte les objets à sa bouche
- il montre un intérêt envers la nourriture
Les légumes
La diversification alimentaire peut débuter par l’introduction des légumes lors du déjeuner. Privilégiez des légumes simples comme les carottes, les haricots verts ou encore les petits pois. Les légumes forts en goût ou plus indigestes comme le chou peuvent être introduits plus tard dans la diversification.
Commencez par lui proposer quelques cuillères de légumes et complétez son repas par le biberon de lait ou une tétée, qui reste indispensable à cet âge.
Vous pouvez varier les légumes et les introduire au fur et à mesure. Il est intéressant de rester quelques jours (3-4) sur un même légume afin que votre enfant prenne le temps d’assimiler et de découvrir chaque nouvel aliment.
Les premières fois, il est recommandé d’éviter de mélanger plusieurs légumes. D’une part, afin qu’il puisse apprécier chaque saveur, et d’autre part afin de déceler une éventuelle allergie ou intolérance alimentaire.
Chaque jour, vous pourrez augmenter tout doucement les quantités jusqu’à l’équivalent d’un petit pot de 130 grammes. Il est essentiel d’observer votre enfant et de ne pas le forcer.
Les fruits
Environ 15 jours après l’introduction des légumes, vous pourrez intégrer les fruits au moment du goûter, en plus du biberon de lait ou de la tétée.
Tout comme les légumes, vous pouvez commencer par quelques cuillères, un fruit après l’autre. Ils peuvent être sous forme de compote ou proposés bien mûrs. Au bout de plusieurs jours voire semaines, il sera capable de manger un petit pot de 130 grammes environ.
En premier lieu, on privilégie des fruits simples comme la pomme, la banane ou encore la poire. Les fruits plus exotiques peuvent être introduits plus tard, comme l’ananas ou le kiwi, en raison de leur goût plus prononcé et du terrain allergène.
La boisson
Au début de la diversification, le lait viendra toujours compléter le repas du bébé et il n’est pas question de le remplacer.
Toutefois, vous pouvez lui proposer un peu d’eau, notamment lors des grosses chaleurs en été. Les boissons sucrées sont totalement à proscrire, étant inutiles à cet âge. Si votre enfant refuse l’eau, c’est simplement qu’il n’a pas soif.
Dans le cadre de l’allaitement maternel, il n’est pas nécessaire de proposer de l’eau en plus des tétées car le lait maternel contient tout le nécessaire pour le développement du nourrisson, y compris l’eau.
Pour en savoir plus sur les repas du bébé de 6 à 12 mois, rendez-vous ICI.