Les perturbateurs endocriniens : quel impact sur nos enfants ?

Vidéo « Comment fonctionnent les perturbateurs endocriniens? » de Donald Walther, Le Monde


Les perturbateurs endocriniens, si dangereux pour nos enfants

Les enfants ne sont pas affectés de la même façon que les adultes à l’exposition aux substances chimiques nocives. C’est pourquoi il faut faire tout particulièrement attention aux perturbateurs endocriniens, présents dans nos produits du quotidien ! Tout au long de leur développement, les enfants sont vulnérables aux perturbations hormonales.

Elles peuvent causer des changements définitifs et provoquer des maladies à l’âge adulte ; mais elles empêchent aussi la différenciation sexuelle et le développement des systèmes nerveux, endocrinien ou immunitaire. Les perturbateurs endocriniens peuvent affecter les signaux des hormones même dans le ventre de la mère.

Pendant leur croissance, les enfants ne sont pas exposés de la même manière que les adultes aux contaminants. Toutes proportions gardées, ils boivent plus, mangent plus et respirent plus d’air. Ils jouent aussi plus près du sol et sont ainsi en contact étroit avec la poussière et les contaminants qui s’y trouvent. Ils n’hésitent pas à porter les jouets et autres objets à leur bouche, alors que les plastiques qui entrent dans leur fabrication contiennent souvent des composés chimiques nocifs.


Les moments-clefs de vulnérabilité

Les perturbateurs endocriniens peuvent changer les enfants pour la vie. En effet, ils sont de plus en plus certainement associés à des problèmes courants comme l’hyperactivité, les allergies, l’obésité ou la puberté précoce.

Il y a 3 étapes essentielles où les récepteurs endocriniens sont davantage sensibilisés. Il s’agit de la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement, chez les enfants de moins de 3 ans et au moment de la puberté. S’il est impossible d’éviter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, il convient de limiter au maximum les facteurs d’expositions !

Dans la même catégorie :

Partenaires