Illustration réalisée par Caroline Attia
Bien souvent, on a peur que les enfants attrapent froid “par les pieds” ou glissent sans chaussettes. Pourtant retirer les chaussettes de l’enfant est source de nouvelles perceptions et découvertes pour lui.
L’éveil sensoriel
Imaginez, un pied tout nu sur du carrelage froid, du sable chaud ou du parquet : les sensations ressenties sont radicalement différentes. A ces âges où la découverte de son environnement et de ses ressentis est essentielle, pourquoi se priver du palpé par les pieds ?
La découverte de son corps
Les pieds à la bouche sont aussi une phase classique du développement du tout petit. Prendre ses gros orteils pour les sucer fait partie de la découverte de son corps, de sa peau, de ses pieds. C’est l’expérimentation du corps et la prise de conscience que ses pieds et lui ne font qu’un ! Les chaussettes et les enfants ne font alors pas forcément bon ménage.
L’adhérence au sol
Et quand on commence à marcher, on sait ô combien l’équilibre est précieux. La chaussette favorise au contraire les glissades, là on l’on voudrait une plus grande adhérence au sol pour sécuriser l’enfant. La chaussette peut alors être handicapante pour le petit et un frein à sa mobilité. Et plus on est pied nu, plus on muscle sa cheville ; les chaussettes oui, mais pour aller dans les chaussures !
Dernière idée reçue : le rhume s’attrape via les pieds, surtout quand il fait froid. Faux ! Le rhume est un virus qui doit pénétrer dans le nez pour infecter les membranes nasales. Pas de risque donc à laisser l’enfant pieds nus. Le plus gros danger est de s’écorcher les pieds, veillez donc à sécuriser l’espace et à le munir de chaussure pour sortir.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter “Marcher pieds nus, c’est le pied” réalisé par les Pros de la Petite Enfance