L’essentiel du petit pot

petit pot
Illustration de Caroline Attia


Diversification alimentaire : pot industriel ou fait maison ?

Si vous faites le choix de donner des pots industriels à votre enfant, il vous suffit de les choisir en fonction de son âge, généralement indiqué sur le pot. La composition des petits pots répond aux normes et à la réglementation mais aussi aux besoins physiologiques des tout-petits. Vous n’avez donc rien besoin d’y ajouter. 


Le coin des astuces

Vous pouvez également préparer vos repas vous même ! Pour cela, voici quelques recommandations pour l’élaboration de vos petits pots : 

  • Cuisinez les aliments bien cuits et proposez-lui sous forme de purée sans morceau. Si vous êtes intéressé par la DME (diversification menée par l’enfant), vous pouvez lui proposer des légumes bien cuits en morceaux. Pour cette approche, cela nécessite que l’enfant soit en capacité d’amener lui-même les aliments à sa bouche. 
  • Pensez aussi à ajouter une cuillère à café de matière grasse dans son repas afin qu’il ait l’apport nécessaire en acide gras : du beurre, un peu d’huile d’olive, de la crème, …
  • Enfin, ne salez pas vos repas car la plupart des aliments en contiennent naturellement et les reins du bébé ne sont pas encore assez matures pour éliminer le sel en excès.

Vous pouvez cuisiner vos légumes avec de la pomme de terre ou de la courgette qui serviront de liant dans vos purées de légumes. 

Dans la même catégorie :

Partenaires