Les avantages à laisser l’enfant s’habiller tout seul

Vidéo « Dis-moi… quels sont les avantages de laisser l’enfant s’habiller tout seul » de Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance


L’enfant qui s’habille fait face à un beau défi !

S’habiller peut sembler banal pour un adulte mais c’est un beau défi pour votre enfant ! En s’habillant tout seul, il apprendra à contrôler ses mouvements et à développer sa dextérité, tout en améliorant sa coordination entre ce qu’il manipule et ce qu’il voit. Aussi, il se sentira fier de ce qu’il a accompli


Vous avez dit patience ? 

Laisser l’enfant s’habiller seul peut prendre du temps. Le matin, le père et/ou la mère peuvent être pressés et donc agacés par le retard engendré. On prend alors le risque de voir le tout-petit perdre confiance en lui s’il déçoit ses parents. Il est donc important d’anticiper et de laisser l’enfant s’habiller au bon moment. Ce ne sera pas toujours possible : comme quand il est 8 heures et qu’il faut partir au travail par exemple ! 

On peut donc commencer par le laisser mettre son pyjama tout seul ; l’enfant pourra prendre tout son temps pour s’habiller sans ressentir de stress. On peut aussi fixer à l’avance les moments où l’enfant pourra s’habiller seul ; évidemment, si on lui dit “tu le fais ce soir”, il faut s’y tenir !


Bottes de pluie ou baskets ? 

L’enfant souhaitera aussi choisir ses vêtements tout seul. Alors pour éviter le drame au moment du choix, on peut enlever de son placard les vêtements qui ne sont pas de saison ! Laisser l’enfant choisir ne veut pas dire tout accepter. S’il pleut, impossible de mettre des sandales. Dans ce cas-là, laissez lui un choix… restreint : “tu préfères mettre tes bottes ou tes baskets?”.


Laissez l’enfant se tromper !

Avec bienveillance, vous pouvez laisser votre enfant se débrouiller et se tromper ! S’il met son pantalon à l’envers, ce n’est pas si grave ; c’est en se trompant qu’on apprend. Et les débuts sont parfois épineux… S’il n’y voit pas d’inconvénient, peut-être vaut-il mieux lui laisser son jogging à l’envers ? Il ne faudrait pas prendre le risque de bafouer ses efforts. 

S’il n’y parvient pas, vous pouvez l’encourager, vous mettre à côté de lui et lui donner de précieux conseils. En répétant ces petits gestes du quotidien, il pourra ainsi développer sa concentration et sa persévérance.

Dans la même catégorie :

Partenaires