Comment accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la marche ?

Après le plat ventre et le quatre pattes, votre enfant commence l’apprentissage de la marche. C’est une étape importante de sa vie et de celle de ses parents. La hâte, la joie et la fierté de voir votre petit ou petite marcher ne doivent pas vous faire oublier quelques éléments clés pour l’accompagner.

Nous avons tendance, adultes que nous sommes, à prendre l’enfant par les mains. Or cette position bras en l’air n’est pas optimale pour lui. En effet, il se trouve alors avec le dos cambré et subit un déséquilibre extérieur. De plus, il n’aura pas le réflexe de mettre les mains en avant en cas de chute (rappelez-vous, ses mains sont en l’air bien accrochées aux vôtres).

Alors pour l’aider dans l’apprentissage de la marche, voici quelques conseils :

? Mettez-vous en face de lui et tendez lui les bras. Souriez, encouragez le et rendez ce moment joyeux ! Vous pouvez également lui proposer des objets, comme un pousseur par exemple, pour qu’il avance en sécurité.

? Laissez lui prendre confiance en sa capacité à faire seul et n’intervenez pas systématiquement. Votre présence et votre confiance en lui sont ce qui compte le plus.

? Aussi, pour une sécurité optimale : enlevez les obstacles qui pourraient être sur son chemin, limitez la présence de tapis et mettez des protections sur les coins de tables ou de meubles.

? Optez pour une tenue confortable pour que votre enfant puisse évoluer en toute liberté ! Et pourquoi pas le laisser pieds nus (on parle des ses bienfaits sur le site !) si la température le permet.

Surtout, soyez rassurés, les chutes sont normales. C’est le début de l’acquisition de la marche !

Pour en savoir plus :
? Le site des pros de la petite enfance

Dans la même catégorie :

Partenaires