Les enfants, ces cuisiniers en herbe !

Vidéo « Dis-moi… pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ? » de Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance


La cuisine, une activité comme une autre pour l’enfant

La préparation du repas est une activité très appréciée des enfants. Gain d’autonomie, créativité, estime de soi, motricité, éveil des sens, voilà tous les bienfaits de la cuisine pour votre enfant ! 

Avant tout, la préparation d’un déjeuner ou d’un goûter peut être une activité ludique au même titre qu’un atelier peinture ou dessin. Cela va lui permettre d’éveiller tous ses sens : le goût, le toucher ou l’odorat, de lui apprendre à compter et mesurer de manière ludique, et surtout de partager un moment agréable et privilégié avec lui !


Cuisiner, une activité valorisante

Lorsque l’enfant en est à ses premières expériences culinaires, n’hésitez pas à l’encourager et à le laisser faire sans lui imposer trop de règles : son plaisir n’en sera que grandi “c’est moi qui l’ai fait !”. Si on a tendance à vouloir faire à sa place, cela peut générer un sentiment de frustration et lui laisser penser qu’il n’est pas capable de faire les choses par lui-même. 

Vous pouvez donc le faire participer au choix de la recette, à l’achat des ingrédients et à sa réalisation ! Le tout-petit se sentira compétent, aura plus confiance en lui et gagnera en autonomie.


Cuisiner pour mieux manger

Observons les enfants faire et s’exprimer ! Au cours des repas à la crèche, certains enfants ne sont pas à l’aise sur ce temps de repas. Ils repoussent leur assiette si ça ne leur plaît pas et ne veulent pas goûter les aliments qu’ils ne connaissent pas… parfois ils ne mangent qu’un petit bout de pain !

Faire participer l’enfant à la préparation des repas, c’est aussi faciliter son rapport à l’alimentation. Ainsi, il va découvrir les formes, les couleurs ou les différentes textures des aliments. Il va aussi pouvoir manipuler, et ainsi essayer de comprendre le chemin du produit brut jusqu’à l’assiette ! Certains enfants, dits “petits mangeurs”, font preuve de beaucoup plus d’envie lors d’ateliers cuisine. En effet, le cadre est différent et il y a moins d’enjeux. Ils s’autorisent donc à manipuler. Quel plaisir de toucher, sentir, voir, goûter, croquer, couper, écraser, mélanger… Du cru ou du cuit : la découverte des saveurs !

Donnons-leur le droit d’aimer ou de ne pas aimer, mais aussi le droit de regarder, d’observer et d’en redemander !

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