Un enfant sale est un enfant qui apprend
Le tout-petit est un scientifique né : il a besoin de faire des expériences. Tout l’intéresse, les feuilles, les arbres, le ver de terre, ses crottes de nez ou la calvitie de papa par exemple et pour cela, il a besoin de tout toucher. Un enfant sale après le jeu est un enfant qui a pris plaisir à découvrir !
Combien de parents ont fait l’expérience suivante ? Après un moment d’inattention, ils retrouvent leur enfant assis dans la cuisine au milieu d’un chantier de farine, de riz ou de sel par exemple. Là où les parents ne voient que désordre, l’enfant, lui, a pourtant fait des découvertes majeures. La farine est douce et elle peut s’étaler partout, le grain de riz est dur et s’accroche aux dents. Au-delà des apprentissages évidents (ouvrir les sacs et les boîtes, les vider, les toucher, …), le tout-petit a éprouvé énormément de plaisirs sensoriels à manipuler ces différentes matières.
Tout au long de son développement et à tous les âges, l’enfant ne pourra pas se passer d’aller au contact de son environnement et les interdits autour de la propreté ne feront qu’aiguiser sa curiosité. À l’extérieur, un enfant ne peut pas se contenter de regarder ou simplement de marcher comme un adulte pourrait le faire. Il a besoin d’aller toucher les feuilles, le sable ou la terre et selon son âge, de tout porter à la bouche. En d’autres termes, cela permet de mettre en éveil les cinq sens de ces boulangers, maçons ou aventuriers en devenir !
Accompagner sa soif de découverte
“Nous avons beaucoup travaillé avec une maman pour qui le regard de l’autre était essentiel. C’était problématique. La petite pleurait dès qu’elle avait un peu de purée sur la main” raconte Elodie C., directrice du multi-accueil l’Arc en Ciel. En toute sécurité, vous pouvez pourtant accompagner ses découvertes et organiser des activités pour assouvir cette grande soif de connaissance.
Au-delà de l’entrave à son bon développement, une absence de contact avec des éléments extérieurs (goûter de la terre, du sable, ses crottes de nez) et/ou une hygiène trop rigoureuse peuvent aussi affaiblir son système immunitaire et sa santé physique (terrain propice aux allergies). L’enfant sale prépare ainsi son corps à mieux se défendre !
Le coin des astuces
Plus les vêtements sont solides et souples, plus les enfants se sentiront à l’aise dans leurs expériences. Pour les parents, c’est un stress en moins ! Avec des vêtements faciles à changer et sans contrainte au lavage, la relation avec l’enfant et sa tache est plus apaisée ! Cependant, rien n’empêche de garder les vêtements de valeur aux grandes occasions.
Le contact avec la nature est aussi essentiel pour le bon développement de l’enfant. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.